Améliorer votre taux de récupération de l’or dans les collecteurs

Sommaire

Une mine d’or située au Québec (Canada) a connu une perte de récupération globale de 3% lorsque la température de la pâte a atteint moins de 10°C. COREM a effectué des tests en laboratoire et a constaté que le collecteur principal de sulfure, xanthate amylique de potassium (PAX), a recouvert les particules d’or à basses températures, ce qui a réduit l’efficacité du processus de cyanuration, mais qu’un collecteur spécialisé Danafloat n’était pas en mesure de le faire. La mine a remplacé 70% de PAX par Danafloat. La récupération globale de l’or s’est maintenue entre 93 et 94% tout au long de l’année.

La situation

Une mine d’or située au Québec (Canada) traite le minerai à travers d’un circuit de flottation suivi d’un processus de cyanuration. Jusqu’en 2016, le collecteur de sulfure utilisé était le xanthate amylique de potassium (PAX).

 

En hivers, lorsque la température de la pulpe a atteint moins de 10°C, la récupération globale de l’or a diminué d’environ 93% à 90%. Par conséquent, 800 à 900 onces par an ont été perdus aux résidus. Les performances de flottation étaient stables, alors la baisse d’environ 3% a probablement eu lieu durant la cyanuration. L’équipe métallurgique a soupçonné le PAX de passiver (enrober) les particules d’or.

Les solutions

Tests de laboratoire et essais à court terme

COREM a effectué des tests de laboratoire pour déterminer l’effet du PAX sur les particules d’or à différentes températures et pour sélectionner un collecteur de remplacement. À <10°C, PAX a formé des multicouches stables (dimères de dixanthogène) par physisorption, ce qui a réduit l’efficacité de la dissolution, alors que de nouvelles méthodes d’électrochimie et de spectroscopie ont montré que ce n’était pas le cas pour un collecteur spécialisé de Danafloat.

 

Des tests/essais sur site ont comparé les performances de flottation de PAX à celles du collecteur spécialisé de Danafloat. Au même dosage, les récupérations d’or étaient à l’égalité, mais les récupérations de fer étaient légèrement en faveur de PAX: le suivi de fer permet de vérifier l’efficacité du circuit de flottation ainsi que de limiter la quantité de sulfures (générateurs d’acide) envoyée au parc à résidus.

 

Des tests/essais supplémentaires sur le concentré de flottation ont confirmé que Danafloat n’empêchait pas la cyanuration et que les fluctuations de la répartition granulométrique et de la minéralogie n’ont pas eu d’impact significatif sur les performances métallurgiques.

 

Essai à long terme

Le personnel de Quadra Chimie a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe métallurgique afin de tester le collecteur spécialisé de Danafloat. Le dosage a été ajusté progressivement. Le graphique suivant montre sa validation industrielle:

 

Les résultats

L’usine de traitement des minéraux a remplacé 70% de PAX par le collecteur spécialisé de Danafloat; les 30% restants sont utilisés pour atténuer la perte de récupération du fer. La récupération globale de l’or s’est maintenue entre 93 et 94% tout au long de l’année (surtout en hiver).

Les avantages

  • Augmentation de la production d’or de 800 à 900 onces par an (d’une valeur estimée de 1,3 à 1,5 millions $ CA par an)
  • Réduction des risques en santé et sécurité associés à la préparation du PAX tel que le contrôle de la poussière
  • Réduction de l’impact environnemental: moins de sacs et boîtes de PAX à détruire
  • Manipulation facilitée: le collecteur spécialisé de Danafloat est un produit liquide qui ne nécessite aucune préparation