AGENTS MOUSSANTS

LA FLOTTATION PAR MOUSSAGE EST UN PROCÉDÉ DE CONCENTRATION DES MINÉRAUX DE VALEURS À PARTIR DU MINERAIS. CE PROCÉDÉ SÉPARE SÉLECTIVEMENT LES PARTICULES HYDROPHOBES DES MATIÈRES HYDROPHILES ET EST UTILISÉ POUR RÉCUPÉRER TOUTE UNE SÉRIE DE MINÉRAUX CONTENANT DES MÉTAUX ÉCONOMIQUES. QUADRA OFFRE UNE GRANDE VARIÉTÉ DE SOLUTIONS DE FLOTTATION AINSI QU’UNE EXPERTISE TECHNIQUE POUR VOUS AIDER À OPTIMISER VOTRE RÉCUPÉRATION. COMMUNIQUEZ AVEC NOUS DÈS AUJOURD’HUI!

La flottation, également connue sous le nom de flottation par moussage, est le procédé de séparation sélective des minéraux précieux hydrophobes de la gangue hydrophile. Dans sa forme la plus simple, la flottation par moussage est une méthode par laquelle des minéraux peuvent être « sélectionés » de la surface de la « pulpe » qui est « moussée » à l’aide de produits chimiques spécifiques, d’eau et de bulles d’air.

Dans le traitement des minéraux, les agents moussants sont utilisés pour produire de petites bulles d’air persistantes. Le rôle de l’agent moussant est de produire une mousse stable et mobile afin que les particules hydrophobes ciblées puissent être captées et flotter jusqu’au sommet de la cellule flottation, où elles sont concentrées pour un traitement postérieur. Les agents moussants séparent sélectivement les matières hydrophobes des matières hydrophiles et sont utilisés pour récupérer toute une série de minéraux contenant des métaux économiques comme le cuivre, le plomb, le zinc, le nickel, l’argent, l’or, le molybdène, le phosphate et la potasse.

La variété d’agents moussants offert par Quadra incluent des:

  • alcools
  • glycols
  • éthers
  • terpènes

Quadra offre également des mélanges spécifiquement formulés pour vos besoins, et couvre toute la gamme des exigences, d’une activité de surface faible pour la flottation sélective à une activité de surface élevée pour la récupération des grosses particules avec un temps d’effondrement optimal.

AGENTS MOUSSANTS PERSONNALISÉS

Quaadra Froth Logo

 

Les produits QUADRAFROTH offrent des solutions personnalisées adaptées aux besoins de nos clients et s’avèrent des compléments parfaits à la gamme de produit POLYFROTH®. Les mélanges les plus complexes à base d’alcools, de glycols et d’huiles de pin rendent les produits QUADRAFROTH très polyvalents dans toutes les situations :

  • Activité de surface faible ou forte
  • Équilibre hydrophile-lipophile (HLB)
  • Effet non persistant
  • Temps d’effondrement optimisé
  • Produits ininflammables
Froth Floation Cell Example

FOURNISSEURS PARTENAIRES EXCLUSIFS D’AGENTS MOUSSANTS

Les principaux partenaires de Quadra pour l’approvisionnement en agents moussants incluent Indorama Ventures (anciennement Huntsman Mining Chemicals) et Celanese Corporation.

Indorama Logo

Indorama produit la gamme d’agents moussants POLYFROTH® pour la flottation par moussage.

Les propriétés et la sélectivité uniques des différents agents moussants de la gamme POLYFROTH® d’Indorama procurent des avantages évidents en matière d’application et de performance dans tous les secteurs des minéraux de l’industrie minière, y compris les sulfures de métaux de bases, les métaux précieux (or, argent, ÉGP), les minéraux industriels, le charbon et divers autres minéraux non sulfurés. Dans l’ensemble, ils offrent des qualités métallurgiques élevées avec un faible transfert d’eau dans le concentré, ils ont une faible volatilité ainsi qu’un faible niveau de toxicité et d’odeur, et la plupart sont ininflammables. Les agents moussants POLYFROTH® sont offerts dans une variété d’activité de surface (faible à fort).

Indorama brochure

Le Celanese MIBC est l’agent moussant préféré pour de nombreux minerais sulfurés et charbons, offrant une cinétique de flottation rapide et une excellente sélectivité tout en formant des mousses sèches, mais faciles à briser.

Le MIBC est utilisé dans le processus de flottation lors de l’extraction de minerais, tels que les sulfures de cuivre et de molybdène, ainsi que pour le charbon. Comparé à d’autres agents moussants, le MIBC de Celanese offre une cinétique de flottation rapide et une excellente sélectivité, et il forme des mousses sèches, mais faciles à briser – ce qui augmente à la fois le rendement et l’efficacité des efforts de récupération des minéraux et des métaux. Cette technique, à la fine pointe de l’industrie, permet de séparer les minéraux précieux du minerai extrait.

Celanese Methyl Isobutyl Carbinol Product Information
Mining Success Stories Badge

SERVICES DE SOUTIEN TECHNIQUE QUADRA

Le groupe Minier Quadra, composé de métallurgistes expérimentés et de professionnels de la flottation, est à la disposition de notre clientèle pour supporter la sélection de produits et l’optimisation des procédés.

Notre audit hydrodynamique donne un aperçu rapide des performances de flottaison. Les études hydrodynamiques de la flottation comprennent la recherche sur la combinaison de la distribution de la taille des bulles, et de leur vitesse dans les cellules de flottation. L’évaluation de ces paramètres, combinée aux conditions opérationnelles, donne un aperçu de la performance des cellules.

Les autres services techniques comprennent :

  • Caractérisation du minerai
  • Développement de procédés
  • Optimisation et essais pilotes pour la séparation des minéraux et l’hydrométallurgie
frother
FX9HYW Chelyabinsk Region, Russia. 12th Apr, 2016. A high-angle view of a flotation machine shop at an ore processing factory of the Mikheevsky Ore Mining and Processing Plant.The Mikheevskoe deposit is among the fifty largest copper deposits in the world. © Donat Sorokin/TASS/Alamy Live News