ADHÉSIFS STRUCTURAUX

Les adhésifs structuraux sont principalement utilisés pour remplacer les joints mécaniques comme les soudures, les rivets et les écrous. Quadra représente les principaux fabricants d’adhésifs structuraux et peut vous offrir les solutions les plus performantes et rentables sur le marché.

QUE SONT LES ADHÉSIFS STRUCTURAUX?

Les adhésifs structuraux sont principalement utilisés pour remplacer les joints mécaniques comme les soudures, les rivets et les écrous. Quadra représente les principaux fabricants d’adhésifs structuraux et peut vous offrir les solutions les plus performantes et rentables sur le marché.

Les directeurs de comptes techniques de Quadra peuvent vous recommander des solutions qui répondront à vos besoins en matière d’assemblage et des produits qui optimiseront votre production.

AVANTAGES

L’utilisation d’adhésifs structuraux offre de nombreux avantages :Building HVAC air intake systems shows attached using structural bonding compounds

  • Forces d’adhésion supérieure
  • Élimination des outils d’assemblage mécaniques, et d’avant-trou
  • Assemblages plus solides et plus légers
  • Qualité du produit fini amélioré
  • Assemblages de matériaux similaires et différents
  • Bonne résistance aux chocs et aux vibrations
  • Résistance au vieillissement et aux intempéries
  • Résistance aux extrêmes de température et au cycle thermique
  • Solutions rentables
  • Plages étendues de temps de travail et de durcissement
  • Joint renforcé et peu visible, qui résiste aux cycles d’électrodéposition et de thermolaquage.

TECHNOLOGIES OFFERTES

Polymère à base de silyle modifié (SMP)

Aussi appelés polymères MS (silane modifié), les polymères à terminaison silane (polymères STP) sont des enduits d’étanchéité et des adhésifs monocomposant, sans solvant ni isocyanate, et qui durcissent à l’humidité. Les polymères SMP, monocomposant et sans solvant ni isocyanate, offrent une adhésion supérieure sur une grande variété de substrats et une bonne résistance aux températures et aux rayons UV. Ces produits ne nécessitent pas l’utilisation de nettoyants ou d’apprêts, ce qui permet une préparation minimale de la surface. Les polymères SMP peuvent être utilisés directement sur le verre. Les polymères SMP ne rétrécissent pas, ne craquent pas et ne blanchissent pas avec le temps.

Adhésif méthacrylate de méthyle (AMM)

Les adhésifs à base d’acrylique sont principalement utilisés pour lier des métaux, les composites et un large éventail de thermoplastiques. Ils n’exigent que peu ou pas de préparation de la surface ou d’apprêts, et durcissement à température ambiante. La robustesse des acryliques leur permet de résister aux chocs, de performer dans les extrêmes de température et d’offrir une durée de vie appréciable ainsi qu’une résistance structurelle élevée dans les assemblages collés.

Époxy

Les adhésifs à base d’époxy peuvent être utilisés sur des métaux, des plastiques, des composites, du béton, du bois et de la mousse. Ils sont habituellement très puissants et résistants aux produits chimiques. Ils durcissent plus lentement, mais la chaleur peut souvent accélérer le processus.

Polyuréthane

Les adhésifs à base de polyuréthane constituent un bon choix pour lier des matières plastiques, des composites, du bois et de la mousse. Les adhésifs à base de polyuréthane sont habituellement réservés à l’assemblage de métal apprêté, peint ou thermolaqué. Ils sont offerts en version monocomposant ou à deux composants, et offrent différents temps de travail et de durcissement.

Substrats sur lesquels on peut les utiliser :

Métaux, métaux peints, composites, thermoplastiques, plastiques renforcés de fibres, élastomères, bois

Applications et secteurs industriels :

Transport en général, remorques, utilités publiques, camions-ateliers, assemblage d’enseignes, CVC, conteneurs et enceintes, autobus et trains, véhicules récréatifs, équipements récréatifs, aérospatial et défense, machinerie agricole, réflecteurs d’antenne, assemblage de haut-parleurs, portes, fenêtres, matériaux de construction, assemblage de panneaux, pontages et coques d’embarcations marines, patins de transport ou palettes.