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Grève au Port de Montréal

Posté dans Nouvelles de l'industrie

Comme plusieurs d’entre vous le savent, les débardeurs du port de Montréal ont déclenché une grève le lundi 10 août.  Au cours des dernières semaines, le syndicat a mené des grèves tournantes dans le port pour tenter de forcer l’administration portuaire à négocier un accord, mais sans succès.  Le contrat actuel a expiré à la fin de 2018 et les négociations sont au point mort.  Les médiateurs nommés par le gouvernement n’ont pas été en mesure d’aider à aplanir les divergences entre les deux parties.

Le port de Montréal est le deuxième plus grand port du Canada et l’une des plus grandes installations de la côte est de l’Amérique du Nord.  Il est relié à 140 pays, accueille plus de 2 000 navires par an, avec un débit total de plus de 40 millions de tonnes de marchandises. Le gouvernement fédéral a déclaré qu’il n’interviendrait pas, même pendant la grève, ce qui aura un impact important sur notre économie.

L’Association des employeurs maritimes et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal continuent de se parler, mais aucun progrès n’a été réalisé.  Rien n’indique quand la grève sera réglée, mais nous espérons qu’elle sera de courte durée.  Les compagnies de navigation ont commencé à détourner des navires vers Saint John, NB et Halifax pour être déchargés pour ensuite acheminer leur cargaison par rail jusqu’à leur destination.  Les lignes maritimes ont ajouté une surcharge pour couvrir le coût des dépenses supplémentaires liées au transport ferroviaire.  Nous travaillons avec les compagnies de transport maritime dans le but réduire ces coûts et limiter l’impact sur le coût de nos produits.  Cela étant dit, nous envisageons des cas où l’augmentation des coûts ne sera pas atténuée et où, à son tour, elle aura un impact sur notre prix de vente.

Dans les circonstances de cet arrêt de travail, les membres de l’équipe de Quadra travaillent avec acharnement pour maintenir le niveau élevé de service que nos clients attendent.  Nous prévoyons un impact sur notre chaîne d’approvisionnement pour plusieurs produits, ainsi que des temps de transit plus longs et des retards dans le ramassage dans les cours de triage.  Pour nous aider à minimiser autant que possible les impacts négatifs, nous demandons à nos clients de prévoir des délais supplémentaires pour les commandes et une certaine flexibilité pour les dates de livraison.

Nos directeurs de compte et nos équipes du service clientèle sont à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions.  Quadra continuera à vous tenir au courant tout au long de la grève.  Nous apprécions votre confiance et nous nous réjouissons de continuer à répondre à vos besoins.